Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/11/2012

ORGUES REMARQUABLES DE WALLONIE (PARIS MATCH DU 31 octobre 2012)

La Wallonie compte 1.493 orgues, dont certaines sont restaurées par l'Institut du Patrimoine wallon.


À la veille de découvrir le 7e numéro du magazine "Ma Terre" (RTBF, La Une, vendredi 2 novembre à 20h45), intitulé "Ors et décors de la musique", intéressons-nous à un instrument de musique qui se distingue de tous les autres par des caractéristiques qui le rendent à la fois unique et exceptionnel: l'orgue. Il est né dans la Grèce antique, et tant sa conception que sa réalisation recouvrent un vaste domaine de connaissances dans lequel s'illustrèrent, et s'illustrent encore, des artisans, maîtrisant à la fois l'art de l'architecte, de l'ingénieur, de l'ébéniste et de l'harmoniste. Outre, bien entendu, les compositeurs et les interprètes.

 

 

En 1998, la publication d'un inventaire des orgues de Wallonie, établi par arrondissement, a permis de prendre la mesure du foisonnement des instruments, illustrant une profonde tradition musicale. Ce répertoire comprend 1.493 instruments, trouvés dans des églises, couvents, écoles, salles de concert, voire chez des particuliers. Ce catalogue a fourni l'occasion de préciser, pour chacun d'eux, leurs spécificités liées à leur époque de construction et au facteur – c'est-à-dire "constructeur" – qui en est le maître d'œuvre. La démarche avait pour but de guider les responsables afin qu'ils veillent à la bonne conservation et au fonctionnement de nos orgues (au pluriel, le mot est du genre féminin), à un moment où elles apparaissent menacées, notamment par la régression de la pratique religieuse. Cette publication est un excellent outil pour qui veut mener des procédures de classement cohérentes. Cependant, beaucoup d'orgues classées attendent encore leur restauration. Question de budget la réfection d'un orgue se révèle une opération coûteuse qui comporte 85 à 90% de main d'œuvre. La plupart  des restaurations sont adjugées à des manufactures wallonnes qui se révèlent particulièrement performantes, au sein de la concurrence internationale.

 

Les orgues bénéficient également du soutien d'un grand nombre de passionnés, parfois rassemblés au sein d'associations. On citera les asbl "Art et Orgue en Wallonie" (http://art-et-orgue.blogspot.be) et "Liège Les Orgues" (http://www.liegelesorgues.eu/)

 

Le fonds nominatif, créé en 2003 au sein de la Fondation Roi Baudouin, à la mémoire du maître organiste Hubert Schoonbroodt, œuvre à la restauration d'orgues historiques, en Wallonie et à Bruxelles (http://www.kbs-frb/fund.aspx?id=293599&langtype=2060)

 

D'autres institutions soutiennent également les concerts d'orgues, parmi lesquels l'Institut de Patrimoine wallon qui dispense, depuis plusieurs années, une subvention à l'asbl musiCa de Tournai (festival d'orgues en la cathédrale locale) et l'asbl "Liège les Orgues" (voir encadré).

 

Quelques orgues remarquables du patrimoine wallon:

-       Longueville (Chaumont-Gistoux), le buffet et l'orgue Notre-dame de l'Assomption (classés le 07-06-1990) –  Ecole allemande XVIIe siècle.

-       Bossut-Gottechain (Grez-Doiceau), le buffet et l'orgue de l'église notre-dame de l'Assomption (classés le 03-10-1974) – Facteur d'orgues François Coppin, vers 1760.

-       Marcq (Enghien), le buffet et l'orgue de l'église Saint-Martin (classés le 01-06-1945) – Facteur d'orgues Pierre I Van Peteghem, 1772.

-       Flône (Amay), le buffet et l'orgue de l'église abbatiale Saint-Mathieu (classés le 01-08-1933) – Facteur d'orgues Karel Dillens, livraison en 1710.

-       Liège, le buffet et l'orgue de l'ancienne chapelle Saint-Roch de l'ancien couvent des Frères Cellites (classés le 13-05-1970) – Facteur d'orgues Guillaume Robustelly, 1769.

-       Liège, le buffet et l'orgue "Le Picard" de l'église abbatiale des Bénédictines (classés le 28-03-1983) – Facteur d'orgues Jean- Baptiste Le Picard, 1736-1737.

-       Liège, le buffet et l'orgue de l'église Saint-Jacques (classés le 15-01-1936) – Buffet dû à l'abbé Martin Franchon, 1600, et orgue renouvelé en 1699 par André Séverin, puis remplacé par Arnold Clerinx en 1854. Restauration en 1997-1998 par la manufacture d'orgues Schumacher.

-       Steinbach (Gouvy), le buffet et l'orgue de l'église Saint-Paul (classés le 29-03-1976) – Facteur d'orgues Dieudonné-Joseph Dell Haye (1725-1811).

 

L'Institut du Patrimoine wallon s'investit particulièrement dans la restauration des orgues de l'église du Christ-Roi à Thuin et de celui de l'église Sainte-Lucie à Mortroux (Dalhem). À propos de cette dernière, Madame Valérie Orban, gestionnaire de projets à l'IPW, nous confie: "Un problème de financement a été rencontré, si bien que l'Institut a mis au point une convention permettant d'établir un partenariat, tant en ce qui concerne l'aspect du culte que culturel. Cet engagement a été établi entre la fabrique d'église, la commune et l'académie. Le projet a donc pu prétendre à bénéficier à 80% de subsides de la Région wallonne. Prométhéa est venue en complément, via trois entreprises privées: le Fonds ING, Credibe et Martins Hôtels. C'est l'atelier Thomas de Francorchamps qui a procédé à cette réfection, le même qui avait restauré les orgues de Monaco."

 

(Encadré) Plusieurs concerts sont programmés, d'ici à fin de l'année 2012:

-       Dimanche 4 novembre à 16h, Jacques Bernhardt Max (Fribourg-en-Brisgau), à l'église Saint-Jacques, dans le cadre du Festival de l'Orgue de Liège (www.msj.be)

-       Dimanche 11 novembre à 16 h, Jacques Giulia Biagetti, orgue, église Saint-Jacques, dans le cadre du Festival de l'Orgue de Liège (www.msj.be)

-       Dimanche 18 novembre à 16h, Trio Lamibé Tromba (trompettes et orgue), église Saint)Jacques, dans le cadre du Festival de l'Orgue de Liège (www.mesj.be)

-       Mercredi 5 décembre à 12h30, Nativité de Messiaen, Eric Mairlot, orgue, salle philharmonique de l'Opéra royal de Wallonie (www.oprl.be)

-       Dimanche 9 décembre à 16h, Noël en Pierreuse, Noël classiques français, Joëlle Sauvenière, orgue, chapelle Saint-Roch en Volière (arteorgue@gmail.com)

-       Dimanche 16 décembre à 15h, Orchestre universitaire, Gauthier Bernard, orgue, église Saint-Denis (arteorgue@gmail.com)

-       Dimanche 23 décembre à 15h, Schola Leodiensis, Geneviève Chapelier, orgue, église Saint-Denis (arteorgue@gmail.com)

Enfin, l'année prochaine, et plus particulièrement le 6 mai 2013, se déroulera un événement international majeur: le Jour Mondial de l'Orgue. 850 concerts feront résonner les œuvres du répertoire de notre-dame de Paris, dans des lieux de culte et salles de concert des cinq continents.

 

Les commentaires sont fermés.