Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

01/10/2012

OPERA ROYAL DE WALLONIE (PARIS MATCH du 13-09-12)

Ce 19 septembre, sera inauguré l'Opéra royal de Wallonie, ex-Théâtre royal de Liège.


Suite à l'incendie de 1805 qui consuma entièrement la salle de spectacle de Liège située alors sur la Batte, la ville de Liège attendra la création d'une commission "spectacle", créée par le conseil communal en 1815, pour examiner la question d'une nouvelle construction. Cette commission décide de situer le nouveau théâtre à l'emplacement du jardin des Dominicains, en bordure du bras de Meuse de la Sauvenière. L'ancien couvent et son église devaient, en effet, être démolis pour éviter tout risque d'écroulement. Le terrain est cédé à la ville par un arrêté royal pris, le 19 avril 1816 par le roi Guillaume 1er des Pays-Bas pour construire une salle de spectacle. Durant trois mois, un registre est ouvert pour les souscripteurs désireux de concourir à l'édification du théâtre.

 

 

La première pierre est posée, le 1er juillet 1818, en présence de la célèbre sociétaire de la comédie française, Mademoiselle Mars, et de nombreuses personnalités parmi lesquelles le gouverneur de la province et le bourgmestre. L'inauguration a lieu après deux ans de travaux, le 4 novembre 1820. L'édifice est réalisé de manière économique en utilisant des pierres locales et en récupérant les matériaux provenant d'églises et d'édifices détruits lors de la révolution liégeoise.

 

Inspiré du théâtre de l'Odéon à Paris, le plan de base du nouvel édifice correspond parfaitement à l'architecture à l'italienne, en vogue à l'époque: une salle en fer à cheval et une scène rectangulaire.

 

Le théâtre connaîtra plusieurs grandes modifications, par la suite: la salle de spectacle a été plusieurs fois remaniée et, très vite, le décor Empire a été sacrifié. Outre une restauration d'envergure intervenant en 1860, citons la sécurisation et la modernisation, en 1875, puis la peinture du plafond de la salle, en 1903, et, en 1959, d'importants travaux de rénovation afin de rester toujours conforme à la réglementation, en matière de sécurité.

 

Créé en 1967, l'Opéra royal de Wallonie (ORW) est en grande partie subsidié par la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles), la Ville et la province de Liège. Il est l'une des trois grandes maisons d'opéra en Belgique.

 

Sa situation géographique, au cœur de Liège et de l'Euregio Meuse-Rhin, au carrefour entre l'Allemagne, les Pays-bas, le Grand-Duché de Luxembourg et la France, attire un public belge et international.

 

L'actuel projet de restauration et de modernisation a été initié, dès 2004, dans le but de permettre à l'institution d'accueillir des spectacles internationaux, de valoriser son patrimoine architectural et de réaffirmer la présence de l'édifice dans le tissu urbain. Préalablement au démarrage des travaux, la réalisation d'une série d'études s'avéra indispensable afin d'avoir une connaissance approfondie du bâti.

 

Depuis novembre 2009, l'ORW occupait le Palais Opéra, un immense chapiteau bénéficiant des meilleurs équipements et dressé afin d'accueillir les représentations, jusqu'à la fin des travaux de rénovation.

 

Avec cette rénovation, l'extérieur du Théâtre royal a retrouvé sa couleur blanche d'origine et de nouveaux châssis ont été réaménagés. À l'intérieur, la reconstruction de la cage de scène ainsi que son rehaussement ont permis la création d'une nouvelle salle de répétition et de prestige, tout en intégrant les normes contemporaines. Cet espace est désormais accessible depuis les deux ascenseurs panoramiques et il est agrémenté d'une terrasse s'ouvrant sur la place Saint-Lambert.

 

Où?

Jusqu'au 18 septembre inclus: Petit théâtre, 4 rue de la casquette, 4000 Liège

À partir du 19 septembre, Théâtre royal de Liège, place de l'Opéra, 4000 Liège

Tél 04/221.47.22

Site internet: http://www.operaliège.be/fr

 

Quand?

Du lundi au samedi, de 10h30 à 18h

Ouverture, deux heures avant chaque représentation, jusqu'à la fin du premier entracte

Fermeture les dimanches et jours fériés, sans spectacles

Congés annuels, du 1er juillet au 31 juillet inclus.

 

Combien?

Les tarifs pour les spectacles sont disponibles sur le site internet de l'Opéra et au Tél. indiqué plus haut.

 

(encadré) Depuis près de deux siècles, le Théâtre de Liège rythme la vie culturelle de la Cité Ardente. Pour célébrer la réouverture au public, après restauration, l'historien Frédéric Marchesani livre au lecteur un travail de synthèse consacré à l'histoire du bâtiment, mais aussi de l'institution lyrique que celui-ci abrite. Un chapitre de l'ouvrage est consacré aux travaux de restauration, le tout richement illustré par de nombreux documents d'archives et par des photographies de Guy Focant, photographe au Département du Patrimoine du Service public de Wallonie.

(Le théâtre de Liège: du Théâtre royal à l'Opéra royal de Wallonie, édité par l'Institut du Patrimoine wallon)

Les commentaires sont fermés.