Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

01/01/2012

QUE DU BONHEUR (DH 01-01-12)

Les derniers seront les premiers !

Lundi dernier, soit le 26 décembre, le magazine spécialisé Datanews annonçait fièrement que le gouvernement flamand était à la recherche d’un partenaire privé qui lui permettrait de développer une extension Internet “.vlaanderen”. Une information qui figurait, dans la présente rubrique, dès le dimanche 27 novembre, à savoir… il y a tout juste un mois !

Le statut des membres du PCF, revu à la mode Luperto !

Depuis tout un temps, le président du Parlement de la Communauté française, ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si vous préférez, Jean-Charles Luperto (PS), et son pote greffier, Xavier Baeselen (MR), mitonnaient une refonte du statut des fonctionnaires de l’institution. Quelques petits arrangements entre amis (la volonté d’écarter certains gêneurs locaux ?) n’étaient pas étrangers à ce projet, mais bon, passons… Et c’est ainsi que, l’autre mardi, 20 décembre, la majorité a voté en faveur de la réforme. Parmi les points qui concernent surtout le personnel du PCF, l’obligation, pour quiconque détient un poste de conseiller communal, par exemple, de choisir (!) entre celui-ci et son travail au Parlement. Notons que, dans sa magnanimité, le célébrissime président Luperto permet aux actuels conseillers, et autres, d’aller jusqu’au bout de leur mandat. Autre décision, l’interdiction de tout détachement, dans des cabinets ministériels. Si l’affaire n’a pas fait grand bruit jusqu’à présent – alors que plusieurs dizaines de fonctionnaires ont manifesté en silence dans les tribunes, le jour vote –, Willy Borsus (MR) a annoncé sa volonté d’introduire un recours à l’Europe, laquelle pourrait bien s’intéresser d’un peu plus près au PCF. Gare !

Vrebos, le faiseur d’archevêque !

Dimanche dernier, Pascal Vrebos avait invité Monseigneur Léonard, pour le dernier Controverse de Noël. À l’issue de l’émission, le présentateur en a raconté une bien bonne au primat de Belgique. Ou, comment lors du Bel RTL en direct de Rome, en octobre 2009, à l’occasion de la béatification du Père Damien, Vrebos avait été interrogé par des dignitaires, proches de Benoît XVI, sur les chances d’André-Mutien Léonard, pour la succession du cardinal Danneels. Et notre ami d’assurer l’archevêque de Malines-Bruxelles que ses éloges avaient, peut-être, contribué à pousser Léonard. Le tout, raconté à la Vrebos, avec la pointe d’humour qui sied, pour ce type de clin d’œil. Le primat a d’ailleurs pris la plaisanterie comme il fallait, y allant d’un… sacré éclat de rire !

Saint-Josse

Jeudi, le bourgmestre de Saint-Josse, Jean Demannez (PS), pointait l’insalubrité régnant dans l’église Gesù qui héberge plus de 150 personnes, dans des conditions de plus en plus précaires. Parmi elles, 58 enfants Roms. Et le maïeur d’affirmer qu’il a fait savoir à Fedasil qu’il est urgent de procéder au relogement de ces familles, précisant que “Fedasil ne pourrait intervenir que si elle est contrainte par voie de Justice.” Voilà qui est bien curieux car, comme indiqué sur son site, “Fedasil est l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique.” Les Roms – tous Européens – seraient-ils subitement devenus des demandeurs d’asile ?

La phrase de la semaine

“La SNCF communique. Elle communique en signalant que les trains qui arrivent à l’heure, arrivent… à l’heure. […] Désormais, le contrôleur en chef d’un TGV qui s’apprête à entrer en gare “à l’heure”, précise que le train va arriver “à l’heure”. On banalise les retards et on fait du train qui arrive “à l’heure” une chose rare. Je crois que vous serez d’accord : il faut poser la tête de l’inventeur du “train qui arrive à l’heure”, sur un rail de la ligne B du RER, à une heure de pointe. Amen.” (Charb, dans Charlie Hebdo)

Les commentaires sont fermés.