Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/04/2010

QUE DU BONHEUR: Psdt PS ch. successeur (DH 28-03-10)


PMoureaux.jpg

Fadila Laanan réitérait, il y a peu, son choix de rester à Anderlecht. La ministre de la Communauté française tentera de s’y imposer comme tête de liste aux communales 2012, contre son coreligionnaire PS, Eric Tomas. Sans doute une mauvaise nouvelle pour Philippe Moureaux qui aurait vu d’un bon œil Laanan lui succéder comme bourgmestre de Molenbeek. Cette succession n’est pas la seule que Flupke Moustache aura à gérer : il se cherche également un remplaçant comme président du PS bruxellois, lequel deviendrait de facto premier vice-président d’Elio Di Rupo. Dans les starting-blocks, deux élus de Bruxelles-Ville : Yvan Mayeur, président du CPAS et député fédéral, et Philippe Close, échevin du Personnel et du Tourisme à la Ville de Bruxelles, et député bruxellois. Jusqu’il y a peu, Mayeur était présenté comme le préféré de Moureaux. Oui mais voilà, celui-ci explique à ses interlocuteurs les plus récents, que Mayeur, surnommé « le suppléant à vie », n’est plus dans ses bonnes grâces. D’où la montée en puissance de Philippe Close. Comme Moureaux l’a encore déclaré en petit comité, cette semaine : il refuse que le combat Mayeur-Close dure éternellement, ce qui favoriserait l’arrivée d’un troisième larron. Et le patron du PS bruxellois de citer l’exemple d’Anderlecht où, sans une trêve entre Tomas et Laanan, le MR risquerait de rafler une nouvelle fois la mise aux communales.

QUE DU BONHEUR: Confirmé, Dehaene consulte et bosse! (DH 28-03-10)

dehaene.jpgDans l’intimité des bonzes politiques qui ont eu les honneur d’une rencontre – voir plusieurs – avec Jean-Luc Dehaene, on vous confirme que le bulldozer de Vilvorde bosse fort et avance bien. Les sherpas et autres constitutionnalistes des formations politiques vont désormais faire place aux présidents de parti. Et, d’après certaines confidences, on la sent plutôt bien, cette réforme de l’Etat. Conclusion, tout devrait être bouclé dans la semaine, voire les dix jours qui viendront, après les vacances de Pâques. Bref, entre les 19 et 30 avril, cela devrait passer ou casser. Vite, à vos calendriers pour savoir sous quel saint le grrrand accord sera signé…

 

QUE DU BONHEUR: Anne Quevrin: on pourrait la remplacer par une plante (DH 28-03-10)

quevrin.jpgDrame dans les chaumières avec l’annonce, en primeur par La Dernière Heure, de la mise à pied, pour deux semaines, d’Anne Quevrin. On reprocherait à la présentatrice de Place royale de mal traiter ses collaborateurs. Dire que l’officialisation de cette nouvelle a ému, à RTL, serait contraire à la vérité : la rayonnante Anne – comme elle dit, chaque samedi, de la princesse Mathilde – n’a guère d’amis au sein de la chaîne privée. Ainsi, Philippe Delusinne, CEO de RTL. En 2003 déjà, lors d’un repas donné à l’occasion de la sortie du premier ouvrage de géopolitique de Guy Spitaels, « L’improbable équilibre », au restaurant des « Frères Romano ». Autour de la table, des VIP tels l’auteur et sa femme, Anne, l’ancien directeur du Soir, Yvon Toussaint et son épouse, Monique, mais aussi Robert Tollet, président du Conseil central de l’Economie, et Philippe Delusinne, à peine arrivé à RTL. Interrogé sur la productrice de l’émission subversive, le nouvel administrateur délégué répondit, du tac-au-tac : « Anne Quevrin ? On pourrait la remplacer par une plante ! » Authentique et… éloquent.