Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/01/2010

GERARD DEPREZ: "RICHARD FOURNAUX DOIT FAIRE UN PAS DE COTE" (DH 10-01-10)


gerarddeprez.jpg

Outre qu'il est membre du MR, Richard Fournaux est aussi membre, et même vice-président, du MCC. Nous avons demandé au président de cette chapelle du MR, Gérard Deprez, ce qu'il pensait du renvoi en correctionnelle du bourgmestre de Dinant.

La Dernière heure: En tant que président du MCC, quelle est votre position dans l'affaire Fournaux?

Gérard Deprez: Après en avoir discuté avec Didier Reynders, nous avions arrêté une position commune: à savoir que Richard Fournaux devait faire un pas de côté. Richard nous a écoutés puisqu'il a annoncé, dans un premier temps, qu'il se mettait en congé du conseil de police, puis il est revenu sur sa décision et a fait des déclarations que je juge inopportunes.

DH: Allez-vous lui redemander de faire un pas de côté?

GD: Je compte l'avoir au téléphone durant ce week-end et lui rappellerai qu'il doit faire un geste. J'insiste cependant sur le fait qu'il est présumé innocent. J'irai même plus loin: j'ai la conviction absolue que Richard est innocent. Ce n'est pas un homme vénal. Mais il doit faire un pas de côté.

DH: S'il ne le fait pas, même après une décision en ce sens du Conseil de conciliation et d'arbitrage du MR qui se réunit dans 10 jours?

GD: Dans ce cas, il se mettrait dans une solution inextricable. Mais je vais m'atteler à ce qu'il fasse un pas de côté, avant le 18 janvier.

DH: N'est-il pas bizarre de ne se mettre en congé que d'une partie de ses compétences de bourgmestre?

GD: Didier Reynders et moi n'avons jamais affirmé que nous allions nous limiter à une mise en congé du conseil de police. Richard Fournaux est vice-président du MCC: il pourrait aussi s'en mettre en congé.

DH: Pourquoi ne se mettrait-il pas en congé total de son poste de bourgmestre?

GD: N'oublions pas qu'il existe des cas tragiques. C'est pour cela que nous n'exigeons pas qu'il se mette en congé comme sénateur ou comme bourgmestre. Il pourrait se mettre en congé d'autres attributions de sa fonction de bourgmestre et les déléguer à un échevin par exemple.

DH: Croyez-vous vraiment que cela passerait, dans la population?

GD: Il y a certaines attributions de bourgmestre dont il ne peut se départir sans rentrer dans l'illégalité. Cela, il faut l'éviter.

DH: Vous dites que vous croyez en son innocence. Qu'a-t-il fait de répréhensible qui lui vaille les foudres de la justice?

GD: Richard est parfois tellement préoccupé par le bien de sa ville qu'il veut y arriver à tout prix. Et, manifestement, il n'est pas un expert en droit administratif.

Les commentaires sont fermés.