Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/08/2009

GUIDO DE PADT: JE NE CUMULE PAS DE REMUNERATIONS (DH 02-08-09)


de padt.jpg

Guido De Padt (Open VLD) a donc repris ses fonctions de président du CPAS et d'échevin du Tourisme, de la Culture, des Bibliothèques et Patrimoine de Grammont. L'information ne mériterait pas qu'on s'y arrête si, fraîchement débarqué de l'Intérieur, l'homme n'était devenu – respirez un bon coup – commissaire du gouvernement chargé du lancement d'un audit interne de l'autorité fédérale. En très haut lieu, on nous a confirmé que le cumul ne posait juridiquement aucun problème: en 1989, lors de la désignation de la CVP Paula D'hondt comme commissaire royale à l'Immigration, l'on remonta jusqu'au gouvernement Harmel-Spinoy (1965) pour vérifier si ce poste disposait d'un statut. En vain. Le cumul du Grammontois est donc légal. Autre chose est de savoir si l'éthique est respectée, voire si De Padt a bien droit aux 18 collaborateurs qu'il revendique. Alors que, selon notre même source, l'accord du gouvernement n'en prévoit que 9. Nous avons interrogé le commissaire sur tous ces sujets.

 

La Dernière Heure: Pouvez-vous expliquer votre mission au sein du gouvernement?

Guido De Padt: Il n'existe pas de structure visant à effectuer un audit interne de l'autorité fédérale. Ma tâche consiste à en constituer une.

DH: Ce n'est donc pas une consolation pour la perte de votre portefeuille de ministre de l'Intérieur?

GDP: Pas du tout!

DH: Et votre cumul avec les postes de président du CPAS de Grammont et d'échevin aux multiples attributions?

GDP: Je ne suis ni ministre ni secrétaire d'Etat: rien n'interdit donc mon cumul. Je l'ai dit: je travaille nonante à cent heures par jour et je ne bénéficie pas d'un cumul de rémunérations. En outre, je rappellerais qu'en 1999, trois socialistes ont cumulé les postes de commissaires du gouvernement et de bourgmestres: Charles Picqué, Yvan Ylieff et Freddy Willockx.

DH: On n'est plus en 1999…

GDP: J'ai communiqué l'information sur mon cumul au Premier ministre, le 20 juillet dernier.

DH: Les Wallons ne viennent-ils pas de montrer la voie vers plus d'éthique en matière de cumul?

GDP: Si je cumulais mes revenus, vous marqueriez un point. Ce n'est pas le cas.

DH: Et le problème de vos 18 collaborateurs qui devraient être 9?

GDP: Sur ce point, j'ai obtenu l'accord des autres ministres de l'Open VLD: ils vont me fournir ces collaborateurs sur leurs quotas. Le contribuable n'y perdra donc rien.

DH: Selon l'accord de gouvernement, vous n'auriez droit qu'à 9 personnes…

GDP: Je vous le répète, j'ai l'accord de mes collègues libéraux flamands.

Les commentaires sont fermés.