Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/08/2009

QUE DU BONHEUR (DH 02-08-09)


abaya.jpg

Retour au Moyen-Âge

Bruxelles Export, la direction du Commerce extérieur de la Région de Bruxelles-Capitale, organise une mission économique en Arabie saoudite, du 23 au 29 octobre prochains. Celle-ci sera présidée par le prince Philippe. Parmi les informations pratiques distribuées aux participants, celles-ci que nous citons textuellement, en ce compris les erreurs et à peu près stylistiques: "Les femmes faisant partie de la délégation devront acheter une "Abaya" noire avec une écharpe de la même couleur. Il faut la mettre avant de sortir de l'avion à l'arrivée en Arabie saoudite. Ce vêtement, plus manteau que robe, doit être porté tout le temps. En ce qui concerne l'écharpe, il faut toujours l'avoir avec soi afin e (sic) la mettre si quelqu'un vous demande de vous couvrir la tête. En dessous (sic) de l'Abaya, il faut porter un pantalon ou une jupe qui couvre les chevilles. Dans certains hôtels il y aura des étages réservés au (sic) femmes uniquement. Uniquement des couples mariés peuvent se partager une chambre double il est fort probable que l'hôtel demandera une prevue (sic). Les boissons alcoolisées ne sont pas disponibles dans les hôtels et leur importation n'est absolument pas premise (sic). Il faut éviter aussi les revues, les journaux, livres CD contraires à la religion islamique." Du style peu protocolaire ou des exigences moyenâgeuses, on ne sait trop ce qu'il convient de retenir…

MR: le calme avant la tempête?

Paix des braves, ou presque, au MR. Jusqu'à la rentrée. C'est le moment pour certains de jeter un regard en arrière. Les plus pointus ont observé qu'Olivier Maingain avaient soutenu le président Reynders jusqu'à la désignation officielle de Didier Gosuin comme chef du groupe, au Parlement bruxellois. On fait de la politique ou on n'en fait pas. Même type de réaction du côté de Charles Michel qui, s'il n'a pas vraiment envoyé de scuds, n'en a pas moins sorti quelques petites vacheries. Ainsi, en privé, a-t-il rappelé qu'une des plus sévères opposantes à Reynders, Jacqueline Galant, très populaire députée-bourgmestre de Jurbise, avait demandé à être reçue par celui-ci et s'était retrouvée face à sa conseillère, Clarisse Albert. De même, Michel junior signale-t-il que la fameuse lettre de regret du président aux membres avait été lues, et non "soumise" aux pontes du parti. Ceci lâché en toute cordialité libérale, bien entendu. Reste à voir si août aura apaisé les amabilités des uns et des autres, ou s'il les aura exacerbées…

daerden.jpgPetites causes, grands effets!

Michel Daerden l'affirme: s'il a accepté le portefeuille des Pensions qu'Elio Di Rupo lui a offert, c'est pour démontrer que le Palais n'avait jamais mis de veto sur son nom, contrairement à la rumeur qui courait depuis 10 ans. "Certes, il s'agit d'un motif parmi d'autres, explique Papa, mais il a compté dans mon choix." On veut bien le croire. Pour mémoire, certains esprits chagrins avaient conclu de la longévité du Liégeois au gouvernement wallon le fait qu'Albert II, ému par ses frasques, n'en voulait plus au fédéral. En prêtant serment entre les mains du Roi, Daerden a permis à la baudruche de se dégonfler. Non mais!

Alerte pour François Tron

Moment de panique, il y a dix jours, à la RTBF. Entré en fonction il y a tout juste un an, François Tron (56 ans), directeur des antennes TV, a été victime d'un malaise cardiaque. Les contrôles qu'il a effectués à l'hôpital Erasme ont révélé un problème mineur et le Français a pu reprendre ses activités quelques jours plus tard. Considéré comme un bourreau de travail, mais du style force tranquille – au contraire de son prédécesseur hexagonal, Yves Bigot, qui avait un abattage brouillon -, Tron est un homme apprécié au sein du service public. Il reprendra le chemin du boulevard Reyers à l'issue de ses congés aoûtiens.

pauwels.jpgStudio Un: "11 rappels"

Le 12 août prochain, la fine équipe de Studio Un tiendra sa première réunion pour la saison 2009-2010. Les différents chroniqueurs de l'année écoulée ne se tiennent plus: comme Michel Lecomte l'a dévoilé dans la DH, deux, voire trois femmes devraient les rejoindre qui se relayeront à tour de rôle. Autre information, c'est le 7 septembre que devrait être présenté le best of de la saison passée. Son titre: "11 rappels", et ses auteurs: Alexandre Charlier et Stéphane Pauwels. Lorsqu'on sait que l'ouvrage publié il y a un an fut consacrée meilleure vente de l'éditeur Racine – 6 ou 7.000 exemplaires – on mesure mieux l'impact de l'émission. Au menu du numéro deux, les 11 meilleurs billets de Rodrigo Beenkens, les 11 coups de cœur-coups de griffe de Stéphane Pauwels, 11 dessins de Pad'r qui a également réalisé la couverture, un quiz proposé par les 11 collaborateurs de l'équipe…

La phrase de la semaine

"Après avoir échangé leurs consentements, les jeunes mariés peuvent échanger leurs chewing-gums." (Le magazine Voici commentant une photo montrant la journaliste Laurence Ferrari et son époux, Renaud Capuçon, s'embrasser à pleine bouche, après avoir dit "oui" à Monsieur le maire.)

Les commentaires sont fermés.