Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/06/2009

SARAH TURINE (ECOLO): "JAVAUX N'ECRASE PAS LES AUTRES!"


sarah turine.jpg

La Dernière Heure: Votre nom circule comme éventuelle coprésidente d'Ecolo, en remplacement d'Isabelle Durant…

Sarah Turine: En effet, mais ce n'est pas le seul.

DH: Le vôtre est cité avec insistance: pourquoi?

ST: Il circule sans doute parce qu'on sait que le coprésident doit remplir deux conditions: être une femme, bruxelloise qui plus est. Comme dans la politique en général, à Ecolo, il n'y a pas une foule de femmes. Et enfin, j'occupe une fonction au sein de la régionale bruxelloise d'Ecolo.

DH: Laquelle?

ST: Je suis secrétaire générale, c'est-à-dire que je m'occupe de la dynamique interne d'Ecolo à Bruxelles. Christos Doulkéridis, lui, est secrétaire politique en ce sens qu'il est notre porte-parole avec la presse et aussi notre lien avec les autres partis.

DH: Quel est votre parcours?

ST: J'ai 35 ans et je viens de la mouvance alter-mondialiste et de la Coopération au développement. J'ai décidé de m'investir en politique, estimant que c'était nécessaire pour un changement de société.

DH: Vous êtes aussi active dans votre commune?

ST: A Molenbeek, je me suis retrouvée tête de liste aux dernières communales, sans m'y être attendu. J'ai été élue conseillère communale et ai été désignée comme chef de groupe au conseil.

DH: Quand sera désignée la coprésidente qui fera équipe avec Jean-Michel Javaux?

ST: A l'automne. Isabelle Durant partie, il conviendra de retrouver un nouvel équilibre. Il reviendra ensuite à Jean-Michel Javaux de présenter une candidate au conseil de fédération qui est notre parlement. L'idée sera sans doute de faire émerger une jeune plutôt qu'une dinosaure.

DH: Vous connaissez bien Jean-Michel Javaux?

ST: Oui, depuis 5 ans, mais de manière professionnelle, pas privée. Nous nous voyons régulièrement, lors de réunion d'Ecolo. Mais pas quotidiennement…

DH: Avez-vous déjà des idées de ce que vous feriez à la coprésidence?

ST: Il est un peu tôt pour y songer. Je vous l'ai dit, rien n'est fait et il faut encore du temps…

DH: Quelle sera la feuille de route de la nouvelle coprésidente?

ST: Entre autres, il lui faudra équilibrer un nouveau projet et maintenir la dynamique du parti.

DH: Jean-Michel Javaux prend énormément de place: pas d'inquiétude qu'il ne fasse oublier la coprésidente?

ST: Jean-Michel est une star des medias et il fait cela très bien. Écraser l'autre n'est pas dans sa manière de fonctionner. Enfin, contrairement à la régionale de Bruxelles, les deux coprésidents se partagent à la fois les tâches externes et internes.

Les commentaires sont fermés.