Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/05/2009

QUE DU BONHEUR (DH 24-05-09)

delcroix.jpg

Pavillon belge à Shangaï: exit Urbain, coucou Delcroix!

Des téléspectateurs ont du se pincer en voyant réapparaître, dans l'étrange lucarne, le revenant Leo Delcroix. Et les noms du smeerpijp et autres scandales du Nord du pays de leur revenir à l'esprit. En fait, comme nous l'avions révélé, l'ancien ministre de la Défense et ex-secrétaire général du CVP a été appelé au secours par le gouvernement Leterme. En cause, la non-gestion du pavillon belge à Shangaï, par l'ex-ministre PS, Robert Urbain (79 ans), désigné à l'origine commissaire général du gouvernement belge près l'Expo 2010. La première étape du remplacement d'Urbain par Delcroix avait été franchie, le 30 juin dernier par arrêté royal, avec la désignation du second comme commissaire-adjoint. Or voilà qu'on nous annonce que le même Delcroix devrait incessamment être nommé commissaire général-leader par le gouvernement, sur proposition de Vincent Van Quickenborne, ministre (VLD) pour l'Entreprise et la Simplification. Exit donc Urbain, dans de peu glorieuses conditions…

Faits de campagne

-   C'est donc Jean-Pierre Dardenne (MR) qui a dévoilé, avec José Happart, le rapport de la virée des députés en Wallifornie. Le bourgmestre de La Roche est devenu un héros malgré lui. C'est ainsi que ses compagnons de liste ont donné ordre à leurs colleurs de ne pas s'afficher à côté de celle du pôvre hère. On est peu de chose…

-   La délinquance informatique s'installerait-elle, à l'occasion de la campagne? Alain Back, 30ème candidat MR à Bruxelles, était à l'origine d'un groupe sur Facebook. Et voilà que, le 18 mai, des hackers y ont accédé par effraction, détruisant l'accès à ses membres, à leur défilé et à leur impression. Le pauvre se demande si l'origine de ce piratage serait son message politique: "La bande des trois PS-CDH-Ecolo s'est satisfaite de l'administration du désastre?" Parano or not parano?

-   Le site du RWF (Rassemblement Wallonie-France) tente de faire venir à lui les petits Bruxellois. A moins que ce ne soit de l'humour. Il propose, en effet: "Bruxelles Région de France et Capitale de l'Europe". Défense de rire.

-   A son corps défendant, le grand fan des mauves et par ailleurs député écolo bruxellois, Christos Doulkeridis, n'a pu assister à Anderlecht-Standard: au moment du match, il était en Grèce pour soutenir les Verts locaux. Comme chez nous, les écolos de là-bas grimpent-grimpent. Ils espèrent avoir un député européen.

 

visart.jpgVisart and co

Certains médias se sont fait l'écho de l'avis rendu par le Conseil Supérieur de la Justice, dans l'affaire Maudoux, du nom de ce curateur accusé de faux et de détournement. Rien de spectaculaire jusque là, si l'ancien Procureur du Roi de Namur et actuel Procureur Général de Liège, Cédric Visart de Bocarmé, n'était au centre de la tourmente. Il aurait gelé le dossier. Si le PG a estimé, dans La Libre, que "ses instances disciplinaires avaient estimé qu'il n'avait pas commis de faute", le Conseil Supérieur de la Justice ne partage pas son optimisme. Comme l'a révélé la Libre, le CSJ estime en effet que "le ministère public a réservé à ce dossier un traitement de faveur à l'égard de Me Maudoux." Or celui-ci n'est autre que le père d'un magistrate du parquet de Namur, et donc fort proche de Cédric Visart. Tout étant dans tout, ce dernier fut autrefois chef de cabinet de Melchior Wathelet senior, mais aussi chef cab de Stefaan De Clerck. Revenu à son poste de ministre de la Justice, c'est lui qui se penche actuellement sur l'avis du CSJ. On n'ose imaginer qu'un petit accord entre amis puisse advenir…

 

R.I.P.

Décès, il y a dix jours, d'Adrien Dulait. Les observateurs les mieux avertis se souviendront qu'il fut un éphémère président de l'UDRT, dans les années 80. C'était après la mise en retrait volontaire de Robert Hendrick. Les autres l'avaient déjà oublié…

La phrase de la semaine

De la porte-parole du PS, commentant dans la presse le fait que Di Rupo fut président d'IGH (l'Intercommunale gazière du Hainaut), laquelle avait signé la convention de consultance avec Didier Donfut: "J'ai eu Elio à ce propos et de prime abord, il ne se souvenait même plus qu'il avait été président de cette intercommunale!" Non, non, ce n'est pas la… blague de la semaine!

 

Les commentaires sont fermés.