Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/03/2009

JEAN-CLAUDE DEFOSSE: "LE PS PERD SON SANG-FROID!" (DH 22-03-09)

defosse - DH 22-03-09.jpg

Relayant le site du journaliste indépendant Mehmet Koksal, La Libre Belgique annonçait, mercredi, que Jean-Claude Defossé rejoignait Ecolo. 48 heures plus tard, l'ertébéen confirmait la nouvelle, créant la fureur des socialistes. PS. Nous l'avons interrogé. 

La Dernière Heure: Votre passage chez Ecolo fait du bruit…

Jean-Claude Defossé: Je ne suis que candidat à la candidature. J'ai besoin de deux tiers des voix de l'AG d'Ecolo.

DH: Cela sent l'improvisation…

JCD: J'ai dû accélérer les choses avec l'annonce, parue dans la presse.

DH: Pourquoi avoir encore présenté "Questions à la une", mercredi?

JCD: Quand la nouvelle est sortie, l'administrateur général de la RTBF, m'a demandé ce qu'il en était. Je lui ai répondu que je ne m'étais pas encore décidé. "Questions à la une" a donc été diffusée, mais je ne me suis pas rendu sur le plateau du JT pour désannoncer l'émission. Le lendemain, j'ai envoyé un mail et la rediffusion a été annulée.

DH: On vous reproche d'y avoir quand même participé…

JCD: Croyez-vous qu'après 37 ans de carrière, dont 110 "Questions à la une", j'avais besoin de cette émission-là pour mieux me faire connaître?

DH: C'est surtout sur votre déontologie que vous êtes attaqué…

JCD: En effet! Je découvre un nouveau métier où tous les coups sont permis. Je ne rentre pas en politique pour lisser mon ego: j'en ai assez…

DH: Que pensez-vous des journalistes qui ont franchi le pas vers la politique. Depuis Luc Beyer, Henri-François Van Aal…

JCD: Si vous vous souvenez de Beyer, il avait fait ses adieux, lors d'un dernier JT, les larmes aux yeux, demandant aux gens de lui accorder leur voix. Ce n'est pas tout à fait mon cas…

DH: Et les autres?

JCD: Il y a eu certaines expériences positives et d'autres qui ne furent pas une réussite. Henri Mordant, par exemple…

DH: Vous allez bénéficier de la notoriété que vous a apportée la RTBF?

JCD: Se présenter aux élections est un droit démocratique. Cependant il est vrai que ma notoriété me dispensera de dire aux gens qui je suis. Si Ecolo me prend, je vais surtout défendre mes idéaux. Enfin, ce que je fais est un "one shot": je ne vais pas revenir à la RTBF.

DH: Vous faites allusion à certains qui sont revenus, après la politique?

JCD: Ce fut le cas de Frédéric François qui eut la sagesse de faire l'international. Je suis un des fondateurs de l'association des journalistes indépendants: c'est elle qui a décrété que les journalistes revenant d'un cabinet ministériel devaient passer par un "sas". J'en avais aussi marre que les journalistes de la RTBF portent un dossard. Je n'en ai jamais eu.

DH: La RTBF vous a fait un cadeau en vous conservant, malgré votre pension?

JCD: Les présentateurs peuvent continuer après leur pension, mais ils gagnent un minimum. J'ai été sollicité et j'ai réussi après des castings, à Bruxelles, Liège, Namur…

DH: C'est surtout le PS qui est furieux…

JCD: Les derniers sondages sur Bruxelles lui font perdre son sang-froid.

DH: La ministre Laanan parle de vos "petits travaux audiovisuels très utiles"…

JCD: Je n'ai pas de leçon de déontologie à recevoir de Fadila Laanan!

Commentaires

Bonjour , Je tiens à dire que ce post est incroyable, bien écrit et vient avec presque toutes les infos vitales. Je voudrais regarder les postes supplémentaires comme ça.

Écrit par : achat maxosize en france | 07/10/2014

Les commentaires sont fermés.