Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/03/2009

QUE DU BONHEUR 15-03-09

duquesne - quedub 15-03-09.jpg

Duquesne, encore député européen

Beaucoup l’ont oublié, mais il y a pile 36 mois, en mars 2006 donc, Antoine Duquesne était victime d’un accident vasculaire cérébral, alors qu’il se reposait à la Vlaamse Kust. Depuis, l’ancien ministre de l’Intérieur et ex-président du MR n’a jamais vu sa santé s’améliorer. Lorsqu’il apparut que son état était irréversible, certains virent Jacques Brotchi, sénateur coopté, reprendre la place de Duquesne au parlement européen. Oui mais voilà, aux dires de la famille, rien dans les statuts de l’assemblée ne prévoyait une situation comme celle de Tony Mimosa (Jean Gol avait comparé la susceptibilité de Duquesne à celle de l’arbuste). Voilà donc trois ans que l’Eurodéputé n’a pu être remplacé et qu’il a continué à figurer au payroll du Parlement. Seules les élections de juin et plus particulièrement la prestation de serment des nouveaux élus feront en sorte que Duquesne ne sera plus considéré comme parlementaire européen. Le prochain scrutin marquera donc la fin officielle de sa carrière…

laanan - quedub 15-03-09.jpgLes combats d’arrière-garde du PS anderlechtois

Pour la liste qu’il emmènera aux régionales, Charles Picqué avait songé à faire appel à certains représentants de la société civile, comme on dit. Plus précisément à Isabella Lenarduzzi, célèbre conseillère en communication sur la place de Bruxelles et connue pour être proche du PS. L’affaire ne se fera pas cette fois, Isabella ayant préféré passer son tour. Tout bénéfice pour Fadila Laanan, ministre de la Culture et de l’Audiovisuel de la Communauté française, future figure de proue féminine de la liste PS. Cela, malgré le travail de sape effectué par ses concitoyens anderlechtois, dont le président du parlement bruxellois, Eric Tomas. Le meilleur ennemi de Fadila n’est pas parvenu à convaincre Philippe Moureaux d’empêcher coûte que coûte Picqué de faire appel à Laanan. Plus grave, même l’exaspération d’Elio Di Rupo pour la manière dont elle a géré le Botanique n’a pas suffi pour l’affaiblir. C’est dire…

spitaels - quedub 15-03-09.jpgSpitaels aux Champs-Elysées

En sortant « Obama – La méprise », moins d’un mois après l’élection du président américain, Guy Spitaels avait réussi la gageure de publier un ouvrage neuf et décapant. Il s’attaquait pourtant à une lourde tâche : affronter l’ensemble du marché francophone, mais aussi les multiples auteurs qui ont pondu des sommes sur le nouveau héros de la planète. Pari gagné, semble-t-il. En effet, en plus d’avoir été fort bien accueilli chez nous, le livre du dernier président du PS à avoir porté son parti au sommet – 43% en 1987 : aujourd’hui, Elio Di Rupo peine pour arriver à 30% –, l’opus donc est présent, par piles entières, à la FNAC des Champs-Elysées. Et, on peut vous l’assurer, ce n’est pas parce que « La méprise » ne trouve pas acquéreur : le réassort est excellent…

L’ULB snobe un Nobel

En 2003, lorsqu’elle avait reçu le Prix Nobel de la Paix, l’avocate iranienne Shirine Ebadi s’attendait à tout. Entre autre, à être vilipendée par ses compatriotes, comme ce fut le cas avec un conservateur qui avait qualifié le prix de « maléfice », ajoutant qu’Ebadi avait été récompensée pour « services rendus à l’oppression et au colonialisme occidentaux ». Elle s’attendait moins, par contre, à se voir refuser une rencontre avec le Recteur de l’ULB. Dans les couloirs de l’avenue Paul Héger, cela grouille : Philippe Vincke aurait refusé de rencontrer Shirine Ebadi. Pourtant, l’affaire ne devrait pas faire trop de bruit, l’Iranienne ayant décommandé sa visite…

La phrase de la semaine

De Luc Gustin, président de la fédération du MR de Huy-Waremme, à propos du renvoi de son parti dans l’opposition, à Huy: « Les difficultés sont survenues au sein du PS où il y a eu un manque de cohésion qui existe toujours. Maintenant, la Ville vire à gauche. » Ainsi donc, pendant 25 ans, Anne-Marie Lizin aurait mené une politique de droite : voilà un fameux scoop !

Les commentaires sont fermés.