Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/02/2009

Ping An a été acheté!

bonhivers - DH 08-02-09.jpgAvant-hier vendredi, le Moniteur publiait un décret passé entre la Belgique et la Chine sur l'encouragement et la protection des investissements. Or il date du 6 juin 2005 et a seulement été voté par le Parlement wallon, le 15 janvier dernier. Les autres assemblées l'avaient approuvé, mais sans le vote wallon, il ne pouvait sortir ses effets. Nous avons interrogé Me Bonhivers, associé de Me Modrikamen. 

La Dernière Heure: Votre avis sur cette publication toute récente du Moniteur?

Olivier Bonhivers: On peut s'interroger sur cette soudaine parution. C'est à tout le moins un heureux hasard…

 DH: Que voulez-vous dire?

OB: Telle quelle, la convention avec la Chine ne rentrera en vigueur que le 1er mars prochain. Mais on pourrait lui donner un effet rétroactif.

DH: Que concerne-t-elle?

OB: Elle prévoit une indemnisation en cas de privation de propriété.

DH: Elle s'applique donc à l'affaire Fortis?

OB: On va au moins essayer de le faire: indemniser les Chinois pour la perte qu'ils auraient subie.  Sachant que Ping An possède 1.200.000 actions et que la convention prévoit une indemnisation entre 5 et 6 euros par action, les Chinois peuvent espérer 600 à 700 millions…

DH: Mercredi, les Chinois pourraient donc voter "oui"?

OB: S'ils le font, c'est qu'ils sont d'accord. On a en quelque sorte acheté le vote de Ping An. Il s'agit là d'un viol de l'égalité entre actionnaires. Nous vivons dans une république bananière…

Les commentaires sont fermés.