Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/02/2009

EDITION: COMME UNE HISTOIRE DE PLAGIAT (DH 31-01-09)

colorie l'histoire de belgique - DH 31-01-09.jpg
Au printemps 2006, sortait un ouvrage, "L'histoire de Belgique", réalisé par le duo Sylvie Lausberg, pour les textes, et Joëlle Broen, pour les dessins. Les critiques étaient élogieuses, jusqu'au Monde qui qualifiait ainsi l'ouvrage des "Editions de l'Arbre": "Un manuel scolaire qui entreprend, sous les allures paisibles d'un album à lire et à colorier, un démontage en règle de quelques balivernes historiques. D'où, sans doute, l'étonnant succès qu'il rencontre (…) Des parents et des enseignants de tous les réseaux recommandent chaudement sa lecture et son utilisation dans les classes."

Or voilà qu'en 2008, les auteurs apprenaient par hasard la sortie de deux livres, eux aussi intitulés "L'histoire de Belgique" et surtitrés  "Colorie, joue et appends".  Même format, même concept, même public cible, il était l'œuvre, à la fois des éditions Jourdan mais aussi, tiens, tiens… des mêmes Editions de l'Arbre (celles qui ont édité "L'histoire de Belgique sortie en 2006, donc). Outre cette coédition, un fameux "plus": profitant de la série télé dans laquelle Annie Cordy racontait "L'histoire de Belgique", l'artiste paranait les deux ouvrages. Même titre donc, mais aussi mêmes repères graphiques en couverture, comme les couleurs noir-jaune-rouge sur la tranche et les mêmes crayons tricolores au bas de la couverture. Normal, vous direz-vous, pour un livre sur la Belgique. Soit! Mais il y a plus troublant. La mise en page, d'abord: texte à droite et un grand dessin à colorier, à gauche. Sur le fond, le second ouvrage puise sans gêne dans celui, publié en 2006. Ainsi, le chapitre consacré au Roi Baudouin: "Baudouin 1er, les débuts de l'Europe" pour le premier livre et "Sous le rège de Baudouin", pour celui paru en 2008. L'un écrit: "En 1958, la Belgique organise à Bruxelles une grande exposition universelle. Le symbole de l'exposition, qui deviendra celui de la Belgique, est l'Atomium. Ses neuf boules représentent une molécule de fer agrandie 165 millions de fois et symbolyse les neuf provinces belges d'alors." Ce thème devient, da,s l'autre ouvrage: "En 1958, la Belgique organise à Bruxelles une exposition universelle. Au pied de l'Atomium construit pour l'occasion. Il représente une molécule cristalline de fer agrandie 165.000 fois. Ses neuf boules symbolisent les neuf provinces belges." Certes, on ne peut évoquer l'Atomium de mille façons. On peut vous l'assurer: en parcourant les ouvrages rivaux, on découvre des tas de similitudes particulièrement troublantes. Cela sent le plagiat à plein nez.

annie cordy - DH 31-01-09.jpgQu'en pense Annie Cordy?

On l'a dit, l'ouvrage sorti en 2006 fut un succès: 3.000 exemplaires épuisés en un mois, puis un nouveau tirage de 500 exemplaires. Hélas, depuis la sortie du livre concurrent, "parrainé" par Annie Cordy, les ventes du premier s'approchent de zéro. S'estimant spoliées, les auteurs de celui-ci ont fait appel au service du cabinet d'avocats Berenboom, spécialiste en matière de droit d'auteurs. Selon un courrier envoyé à partie adverse, il indique: "Vous avez tout simplement substitué votre livre à celui de mes clientes, auprès du même public. La confusion est telle que le site www.chapitre.com mentionne le nouvel ouvrage comme étant celui de Madame Lausberg." N'oublions pas non plus que, éditrices de l'ouvrage paru en 2006, les éditions de l'Arbre se retrouvent co-éditrices, avec les éditions Jourdan, du livre paru en 2008, comme l'indique le © en fin d'ouvrage. De la concurrence déloyale en plus du plagiat, donc!

Quant à la baronne Annie Cordy, nous avons bien entendu essayé de la joindre. Après plusieurs tentatives, nous avons reçu pour toute réponse un courrier comminatoire et fébrile de l'avocat des éditions de l'Arbre. Voilà qui tranche avec la bonhomie coutumière de la grande artiste, car on aimerait vraiment avoir son avis sur les agissements des éditions Jourdan et de celles de l'Arbre.

Les commentaires sont fermés.