Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/01/2009

QUE DU BONHEUR 25-01-09

 

milquet - quedub 25-01-09.jpg

Accueil des enfants de Gaza: le gouvernement a recadré l'aide…

L'autre mercredi en kern, on avait eu droit à un débat intra-francophone concernant l'aide à apporter aux enfants de Gaza. Les Ménapiens observèrent la scène d'un œil goguenard. En fin de réunion, il fut demandé à Joëlle Milquet de préparer une note récapitulative. Certains reprochaient en effet à la vice-Première de vouloir jouer en solo. Avant-hier vendredi, au conseil des ministres, la note était prête, mais la CDH était absente: on la disait en Tchéquie, après avoir assisté (en famille?) à la prestation de serment du président Obama. Comme nous l'a confié un ministre, "on a remis un peu d'ordre". L'aide aux enfants de Gaza a été recentrée puisque c'est la Croix-Rouge qui mènera le bal et ouvrira un compte spécial. Au lieu d'hébergement initialement situé à Yvoir, un autre, proche de la capitale, sera préféré. Quant au gouvernement, ce sont des budgets puisés aux Affaires étrangères – en matière d'urgence – et à la Santé qui seront utilisés pour l'accueil des enfants arrivés chez nous pour se faire soigner… 

 

cédric visart - quedub 25-01-09.jpgCSJ: tempête dans un verre d'eau bénite…

Né de l'affaire Dutroux, le Conseil Supérieur de la Justice a une mission essentielle: combattre la politisation de la magistrature. Les remous qui le secouent n'en sont que plus relevants. Un de ses membres, Vincent Macq, vient en effet de quitter l'institution pour rejoindre le cabinet de ministre CD&V de la Justice, Stefaan De Clerck. Ce départ pose d'autant plus problème que Macq avait fait campagne sur l'indépendance de l'institution. Ajoutez-y que le même est le fils de l'ancien recteur de l'UCL et qu'il est très, très proche du Procureur général de Liège, Cédric Visart de Beaucarmé: vous aurez compris pourquoi l'aile laïque, voire légitimiste du CSJ, avale avec peine ce départ. "Comme signal de dépolitisation, il y a mieux", chuchote-t-on. D'autres pointent le fait que Paule Somers, épouse d'un autre membre, Pierre-André Wustefeld, est chef de cabinet adjointe du même ministre de la Justice. Rien d'illégal, bien entendu, mais un peu limite. Autre élément de malaise, un troisième chrétien de l'institution, Geert Vervaeke, a été surpris à envoyer des sms, pour suggérer à ses correspondants de l'aider à composer au mieux la commission qu'il présidait. On peut vous l'assurer, au bureau du CSJ, l'ambiance est chaude, chaude…

 

dehovre - quedub 25-01-09.jpgLa SRIW: cherche président

Le 31 juillet dernier, décédait Jean-Claude Dehovre, président du conseil d'administration de la SRIW. C'était il y a presque six mois et, depuis, on ne lui a toujours pas désigné de remplaçant. Certes, la Société régionale est dirigée de manière collégiale, mais l'absence de patron commence à faire jaser. À l'origine, certains auraient bien vu le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), occuper le poste. C'était lui faire beaucoup d'honneur, mais le socialiste se sent fort bien à sa place. "La page est tournée", comment-t-il. Il n'empêche, c'est à lui qu'il revient de trouver un remplaçant à Dehovre et de présenter son candidat au gouvernement. Pourquoi ne voit-on toujours rien venir? Marcourt clame qu'il a du mal à trouver la perle rare. D'autres insinuent que le combat fait rage, au sein du PS, pour désigner l'heureux-z-élu. Toujours est-il que, dans la période de crise actuelle, la nomination d'un nouveau président ne serait pas malvenue…

 

demotte - quedub 25-01-09.jpgDemotte: à vouloir être trop précis…

Mardi au Parlement de la Communauté française, Rudy Demotte (PS) répondait à une question de Philippe  Fontaine (MR) sur le statut de Jean-Denis Lejeune à la Délégation générale aux droits de l'enfant. On ne reviendra pas sur le débat de fond. Dans son plaidoyer, le ministre-président a avancé l'existence d'un arrêté royal du 22 décembre 2002 fixant le statut des agents de l'Etat et applicable au personnel des entités fédérées. Or cet arrêté n'existe pas! En cherchant, on trouve bien un arrêté du 18 décembre 2002, mais il ne concerne que la Chancellerie du Premier ministre. Reste alors un arrêté du 19 décembre 2002 relatif au délégué général aux droits de l'enfant: il crée le cadre de la délégation, prévoyant que seul un universitaire peut obtenir le rang 1, tout en permettant d'utiliser l'ancienneté d'un agent pour calculer sa rémunération. On est loin des explications avancées par Rudy Demotte…

 

faljaoui - quedub 25-01-09.jpgLe Vif: marche ou grève!

C'est à fin 2002 qu'il faut remonter pour comprendre les remous qui agitent aujourd'hui la rédaction du Vif. À l'époque, le grand patron du groupe Roularta, Rick De Nolf, avait tenté de bombarder Amid Faljaoui à la tête de l'hebdo. Alors rédac chef de Trends, l'ex-futur rédac chef avait rencontré la rédaction. Il fut face à une sorte de tribunal du peuple: les plus agressifs lui reprochaient de n'être pas journaliste estampillé et de se faire rémunérer via une sprl. S'il dut renoncer, Faljaoui passa à l'étape deux de son plan: obtenir la tête des hebdos francophones du groupe, devenant de facto patron de la rédaction rebelle. Rick De Nolf le remerciait ainsi de lui avoir ouvert certaines portes à Paris. Les contempteurs les plus violents de Faljaoui reçurent un C 4 dans leur boîte aux lettres. Les événements actuels ne sont que la suite de ceux de 2002: jeudi, en remerciant 4 journalistes d'un coup sec – leurs bureaux ont été fermés à clé, ils ont dû s'en aller dans l'heure et leurs préavis ont été calculés au plus serré –, Faljaoui continue son oeuvre. Sachant qu'en 2002, il voulait faire appel à des free-lances pour sortir Le Vif, grève ou pas, on se dit que le conflit n'est peut-être pas terminé…

mestrallet - quedub 25-01-09.jpgLa phrase de la semaine

"250 millions d'euros, c'est 42 % des résultats de la partie belge d'Electrabel. La Belgique, pour nous, c'est devenu moins important que le Brésil et le Moyen-Orient." (Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez qui refuse de payer les décisions gouvernementales.)

 

 

Commentaires

Bonjour! J'aurais juré j'ai été sur ce site avant, mais après avoir traversé quelques uns des articles j'ai réalisé que c'est nouveau pour moi. en tout cas, je suis certainement heureux je suis tombée dessus et je vais faire un bookmarking.

Écrit par : male extra | 08/10/2014

Les commentaires sont fermés.