Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/12/2008

QUE DU BONHEUR (21-12-08)

 

karin gérard - quedub 21-12-08.jpg

Pas d'avocats liés au procès Lhermitte, sur les plateaux dominicaux

Les 9 et 10 décembre derniers, différents confrères relayaient la plainte pour viol, avec constitution de partie civile, déposée par Me Isabelle Saels contre son confrère, Me Abelhadi Amrani. La première est une ancienne avocate de l'ex-mari de Geneviève Lhermitte, tandis que le second assure toujours la défense de Bouchaïd Moqadem. Autre spécificité du conflit, Amrani est le beau-fils de Karin Gérard, ancienne présidente du Conseil supérieur de la Justice et présidente d'Assises. Et la bouillante magistrate défend bec et ongle son gendre.  Pas question toutefois d'espérer voir un avocat de l'affaire Lhermitte sur les plateaux dominicaux: interdiction du Bâtonnier! Il n'y aura donc aucun règlement de compte entre les camps pro-Saels et pro-Amrani.

 

Gouverneur de Bruxelles: à Pâques ou à la Trinité

La loi l'indique: la désignation des gouverneurs est du ressort des Régions, mais après avis conforme du conseil des ministres. L'actuelle gouvernante (© Philippe Moureaux), Véronique Palus de Chatelet (PS), ayant décidé de manière ferme et définitive de quitter son poste, le 1er janvier prochain, son remplacement ne devrait pas être pour demain, le pays ayant semble-t-il d'autres soucis à régler. Dans l'intervalle, c'est le vice-gouverneur, Hugo Nys (VLD), qui assurera la fonction. Dont acte.

 

michel - quedub 21-12-08.jpgLouis Michel: Barroso a été le premier sponsor de Sarkozy

Jeudi, notre commissaire européen national, Louis Michel (MR), recevait la presse pour son déjeuner de Nouvel An. Alors que la crise politique s'ébrouait, le Jodoignois a peu évoqué la situation interieure, s'étendant longuement sur son dernier périple africain. Tout au plus, a-t-il plusieurs fois affirmé avec conviction: Verhofstadt est le Premier ministre du futur.

Le ministre d'Etat a aussi loué la présidence française, insistant pourtant lourdement sur l'aide que José Manuel Barroso avait apportée à Nicolas Sarkozy. Concernant son propre avenir, Michel sr a bien confirmé qu'il tirerait la liste européenne du MR et qu'il mènerait campagne. Il n'y a en effet aucune interdiction, pour un commissaire, à être candidat à l'Europe. Le lion est lâché…

 

Liège 2015: "une fausse bonne idée", selon Demeyer

La Dernière Heure a annoncé que les autorités liégeoises renonçaient à présenter la candidature de la Ville comme "capitale culturelle 2015". Dommage pour les près de 20.000 signataires de la pétition demandant une consultation populaire sur le sujet. Et tout bénéfice pour le bourgmestre, Willy Demeyer (PS), qui avait dès le début annoncé que cette candidature était "une fausse bonne idée". En soldat averti, il imaginait mal sa Ville s'opposer à celle de Mons, et surtout à son tout-puissant bourgmestre-président, Elio Di Rupo. Au final, Demeyer est parvenu à retourner le collectif qui avait récolté les signatures en lui proposant un lieu où pourraient se développer les arts émergents: le bâtiment dit "de la dentisterie". Et comme celui-ci ne sera pas prêt tout de suite, dans l'intervalle, un conteneur-bureau sera installé. Sans oublier l'une ou l'autre mise à l'emploi, dans le cadre d'un contrat-programme négocié avec l'aide du cabinet Marcourt. Qui a dit que le maïeur Demeyer n'était pas un fin stratège?

 

Cérexhe (CDH), favorable à des jours fériés "à la carte"?

L'autre mercredi, Télé Bruxelles organisait un débat sur l'Aïd. Invités, le ministre bruxellois Benoît Cerexhe (CDH),  l'échevin de Saint-Josse Ahmed Medhoune (PS), l'échevin schaerbeekois Georges Verzin (MR),  et Isabelle Praile, vice-présidente de l'Exécutif des muslmans. Face à Verzin, défendant, l'école en tant que sanctuaire à préserver de l’immixtion de la sphère privée, Cérexhe a lancé l'idée de jours fériés scolaire à déterminer localement par les écoles. Si on suit le ministre, une école à forte population musulmane pourrait organiser une conférence pédagogique le jour de l’Aïd, tandis qu’une autre donnerait cours normalement ce jour-là. Traduction libre, on en arriverait à des écoles "musulmans-friendly, d’autres pouvant être, pourquoi pas?, "juives-friendly" ou "catholiques-friendly". Tout cela, au sein de l'enseignement officiel. Bonjour, le risque de ghettoïsation et l'instauration d'écoles confessionnelles de fait.

 

legaer - quedub 21-12-08.jpgLes phrases de la semaine

La semaine dernière, lors de la présentation de son nouvel opus, "Barak Obama – la méprise", Guy Spitaels a plusieurs fois fait allusion à Raymond Aron. Et de citer ce jugement du grand libéral français, à propos de Valéry Giscard d'Estaing: "Son drame, c'est qu'il ne sait pas que l'histoire est tragique." Sachant que l'ancien président du PS a peu l'habitude de dire les choses par hasard, on saisit toute la portée du message.

Descendons d'un étage. Après la victoire de son club contre Roulers, l'Anderlechtois Jonathan Legaer a déclaré, à propos de la première place qu'occupait son club: "Il vaut mieux avoir quatre points d'avance que quatre points de retard". Tout est dit.

 

Les commentaires sont fermés.