Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/12/2008

Que du bonheur 30-11-08

 

de crem - quedub 30-11-08.jpg
Les suites des écarts bibitifs de De Crem

La semaine dernière, nous narrions comment Pieter De Crem s'était offert une petite sauterie fortement arrosée dans un bar new-yorkais. Certains l'ont rapporté, l'histoire a eu des suites. D'abord, la serveuse qui avait relayé les frasques du ministre de la Défense sur son blog, a reçu son C4. Ensuite, interrogé au Parlement, De Crem a détourné l'attention sur le pseudo laisser-aller de la blogosphère.Enfin, et cela ne s'invente pas, nous avons appris que, le 9 décembre prochain à Neder-Over-Hembeek (bloc R, salle 0.20), se tiendra une réunion du département de la DN, intitulée: "Consommation de boissons alcoolisées durant les opérations". L'invitation ne dit pas si l'alter ego flamand de Michel Daerden sera présent…

 

Appel Fortis: les aveux des avocats de l'Etat

Vendredi, au moment où se plaidait l'appel de l'affaire Fortis, nous avons appris qu'un recours en annulation contre deux arrêtés du gouvernement avait été introduit, le même jour, au Conseil d'Etat. Pour ce qui est du tribunal, on retiendra développements des défenseurs de l'Etat que l'ex-plus grande banque du pays a perdu 6 milliards par jour, entre le 29 septembre et le 3 octobre derniers. Ce n'est pas nous qui inventons ce chiffre, mais Me Lefèvre, avocat de l'équipe Leterme, qui l'a révélé. Autre aveu, de la bouche de son confrère, Me Pottier, qui a dit en substance: "Il ne peut plus y avoir de problème Fortis car il n'y a plus rien dans Fortis". Sic, sic et resic!

 

AU 16, on parle "très plus mieux" le français!

Jeudi, les ministres-présidents Picqué, Demotte et Peeters ont reçu une invitation en bonne et due forme émanant d'Yves Leterme. Le Premier ministre les conviait à "une réunion de concertation entre le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux et communautaires, laquelle sera consacrée à la politique socio-économique et à la crise socio-financière". À l'ordre du jour, entre autres, - nous citons toujours – "l'état d'avancement des groupes de travail interfédéraux politique de relance, les accords globaux relatifs à l'implémentation des propositions de relance de la Commission européenne, l'état d'avancement des dossiers relatifs au secteur bancaire et assimilés". Pas à dire, c'est un transfuge de l'Académie française qui rédige les lettres d'Yves Leterme…

 

botanique - quedub 30-11-08.jpgS'il devient gouverneur, Demannez restera président du Botanique

L'agitation est grande au sein des instantes du PS bruxellois, suite à la révélation, par la DH, de la probable élévation de Jean Demannez au rang de gouverneur de Bruxelles. Ce ne sont pas les rares et timides démentis qui rendent l'information moins crédible: le principal intéressé, bourgmestre de Saint-Josse ne nous a-t-il pas précisé que, s'il était désigné à ce prestigieux poste, il resterait bel et bien président du CA du Botanique. Les statuts de l'institution n'interdisent en effet pas le cumul et Demannez se voit mal quitter le "Bota", peu après avoir en renégocié le nouveau contrat de gestion avec la ministre Fadila Laanan. Un contrat de gestion qui était en carafe depuis 3 ans…

 

VRT Canvas aime Hitler!

Gros émoi, au sein du monde politico-médiatico-publicitaire de Ménapie. En cause, une publicité pour la chaîne publique VRT Canvas, montrant un présentateur en slip, déguisé en Hitler et portant le brassard nazi (http://www.facebook.com/group.php?gid=51030266132&ref=nf).

Au centre de la tourmente, l'agence de pub Duval Guillaume, qui a imaginé ce grand moment d'humour humaniste. L'agence appartient au groupe Publicis, dirigé par Maurice Lévy et dépendant de la famille Badinter. Pas vraiment des négationnistes, ces gens-là! Flairant le solide dérapage, Kris Peeters, ministre-président mais aussi en charge des médias, s'est fendu d'une interview d'un page dans De Morgen. Peeters ramasse ainsi sa colère – nous traduisons –: "un très gros problème d'organisation idéologique" gangrène la chaîne privée. L'admonestation ministérielle devrait valoir son C4 à l'administrateur général. À lire les commentaires incendiaires sur internet, et plus particulièrement sur Facebook où un groupe ad hoc s'est créé, l'affaire est loin d'être terminée…

 

uyttendaele - quedub 30-11-08.jpgCharleroi et Me Uyttendaele: le grand amour!

Certains médias l'ont relevé: le marché de services juridiques passés entre Charleroi et un certain Marc Uyttendaele s'élève à 206.000 euros. Simple hasard, cette somme (hors frais de plaidoiries!) correspond, au cent près, au seuil auquel il convient de lancer un appel d'offre européen. Autre joyeuseté à propos de Me "Onkendaele", mais dans l'affaire de la chaudière "Despi" cette fois: la Ville s'est portée partie civile. Le robin s'étant déjà déplacé trois fois pour plaider, on vous laisse imaginer le montant de ses honoraires, sachant que la somme à récupérer est de… 400 €, soit les intérêts. Pour la petite histoire, on se souviendra que, dans la note confidentielle qu'Uyttendaele avait envoyée au patron de l'Institut Emile Vandervelde pour se plaindre du PS, Charleroi figurait au rang des clients que le Cher Maître regrettait lui voir échapper. À voir ce qui précède, le mal est réparé…

 

Les phrases de la semaine

Après une interview dans laquelle elle annonçait fièrement être candidate à la candidature aux Européennes, la Sénatrice qui s'ennuie au Sénat, Anne Delvaux, vient de déposer "en urgence" une proposition visant à punir pénalement le fait d'arborer des signes distinctifs du totalitarisme allemand (…)." L'urgence s'imposait!

Plus sérieusement, cette info sur le site de la RTBF: "La scission (de l'Union belge de football) risque fort de faire une victime: l'Avenir Fourons, club de 1ère provinciale liégeoise, aura le choix soit de s'inscrire dans l'asbl flamande, et de recommencer en 4ème provinciale limbourgeoise, soit de ne pas s'y inscrire et d'adhérer à la future asbl francophone, qui ne pourra rien lui accorder. Dans le premier cas, le club se sabordera; dans le second, il sera désavantagé par rapport à tous les autres clubs."

 

Les commentaires sont fermés.