Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/11/2008

DN: PROJET DE MISE EN DISPONIBILITE A 51 ANS

peter de crem - DH 30-10-08.jpg

Avant-hier mercredi, les 4 organisations syndicales représentatives de la Défense nationale ont donné leur accord pour une mise en disponibilité des militaires âgés de plus de 50 ans. Certes – et ce n'est pas rien! –  le projet de loi doit encore être accepté par le Conseil des Ministres (Budget, Finances…) et doit passer le cap du Conseil d'Etat. "Il est cependant en bonne voie de concrétisation", nous a-t-on dit de source syndicale. S'il est accepté, il permettra aux candidats de quitter le Département, à l'âge 51ans, en bénéficiant de 75% du salaire (ainsi que 75% du pécule de vacances, des primes de fin d'année…), tout en conservant l’autorisation de cumuler une activité complémentaire, dans les limites légales. But général de la mesure? Rajeunir les effectifs, en libérant du personnel plus âgé, au profit de militaires plus jeunes et projetables rapidement en missions opérationnelles.

Toutefois, certains groupes spécifiques ne pourront pas bénéficier de cette mise en disponibilité, comme les kinés, les pilotes ou les infirmiers. Même constat pour les officiers qui sont en nombre déficitaire. Autre écueil qui pourrait faire reculer certains candidats à la mise en disponibilité: ceux qui y recourraient perdraient un certain nombre d'avantages comme les primes de camp, primes d'éloignement…

Il n'en reste pas moins que  de nombreux militaires attendaient avec impatience cette promesse faite par le ministre de la Défense, Pieter De Crem, lors de son arrivée.

 

 

Les commentaires sont fermés.