Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/08/2008

MOI, LE GILAIN COCO!

"L'INJURE EST L'ARME DU FAIBLE, L'IRONIE CELLE DU JUSTE!" (proverbe bantou)

IMG_0006.JPGAvant de donner la parole aux autres, via mes échos et mes interviews, un petit mot sur moi.

Le plus important, j'ai 4 enfants et une petite-fille, Nina.

Si les bons pères jésuites m'ont définitivement vacciné contre la foi, je n'en suis pas pour autant devenu un bouffeur de curé. Il n'empêche, Le Canard enchaîné est devenu ma seule Bible. De même, à la fin de mes humanités, c'est tout naturellement que j'ai consacré mon travail de fin d'études à Bob Dylan. La musique, déjà...

C'est au cabinet de Cécile Goor que j'ai débuté ma vie professionnelle en tant qu'attaché de presse: elle me surnommait son "gilain coco". En 1983, je fus recruté par Casterman comme RP. J'ai donc eu la chance de connaître la période de gloire du "Gallimard de la Bande Dessinée". Ce fut une expérience captivante, avec quelques belles rencontres: Hergé, Bob et Johan De Moor, Pratt, Tardi, Comès, F'Murr, Loustal, Munoz, Bourgeon, Teulé, Masse, mais aussi des "petits jeunes" comme Philippe Geluck (son premier "Chat"), Schuiten-Peeters, Boucq... Plus tard, j'ai aussi été l'attaché de presse de la commune d'Anderlecht et celui de Françoise Schepmans, présidente du PCF. 

Parallèlement à mon activité au cabinet Goor, j'ai entamé ma carrière de journaliste à La Libre Belgique (le hockey sur gazon!), avant d'entrer à PAN, en 1983. Après le départ de mes augustes aînés (Vellut, Alidor...), j'ai attiré quelques jeunes pousses comme les dessinateurs du Bus, Johan ou Kroll, ainsi que certains journalistes qui n'ont jamais aimé être cités. En même temps que l'hebdomadaire satirique du mercredi, j'ai aussi travaillé à - le premier fut mon meilleur souvenir, hors-PAN - Dimanche Matin ("Les Mauvaises langues"), Paris Match, Vlan, AZ, Kiosque, Brussels Today.  Au total, je suis resté 18 ans à PAN, le quittant comme rédac chef. Ce fut pour rejoindre Trends-Tendances, où je coordonnais la rubrique des "Confidentiels". Fin 2006, j'ai atterri à La Dernière Heure, et surtout à son édition dominicale, pour des interviews et une rubrique d'échos, "Que du bonheur". A la même époque, j'ai entamé une collaboration avec Paris Match.

dubus.jpgA ce jour, j'ai commis trois livres: "Belgian Cancans" (best of des dessins d'Alidor) ainsi que de deux biographies, "Portrait en coulisses" (Louis Michel, 2003) et "La face cachée de l'iceberg" (Didier Reynders, 2006).

Enfin, pour ceux que cela intéresse, mes goûts et hobbies: je vois la vie en mauve et blanc depuis l'âge de 5 ans - nul n'est parfait! -, et ai trois autres grandes passions: la musique, avec Brassens, les Stones, les Red Hot, Bashung, Dylan, Peter Gabriel, Eminem, Art of Noise, Radiohead, Cure, Coldplay et tant d'autres; la lecture avec Simenon, Céline, Rimbaud et une délectation pour les "Brèves de comptoir", et in fine l'humour avec Coluche et Desproges, ainsi que les grands dessinateurs Reiser, Cabu, Vuillemin, Charb...

Voilà, c'est tout!

PS Merci à du Bus pour son dessin.

Commentaires

Tout un programme!
A bientôt,

Bénédicte

Écrit par : Bénédicte Lejeune | 02/11/2008

merci pour ces encouragements!
(s) un jeune qui commence dans la carrière...
biz

Écrit par : andré | 03/11/2008

courage

Écrit par : majo | 14/11/2008

INVITATION CONFERENCE DE PRESSE - Mercredi 4 mars

En présence de Ken Loach
et de Paul Laverty

Conférence de presse organisée à l’occasion du
Lancement du Tribunal Russell sur la Palestine
Mercredi 4 Mars 2009 à 10h30
Bruxelles - Résidence Palace - Centre de Presse International – Salle Polak

La guerre récemment menée par le gouvernement et l’armée israélienne à Gaza, déjà victime d’un blocus, remet en évidence la responsabilité toute particulière des Etats-Unis et de l’Union Européenne dans la perpétuation de l’injustice faite au peuple palestinien, privé de ses droits fondamentaux.

Il y a urgence de mobiliser les opinions publiques pour que les Nations Unies et les Etats membres prennent les mesures indispensables pour mettre fin à l’impunité de l’Etat d’Israël, et pour aboutir à un règlement juste et durable de ce conflit.

A l’appel de Ken Coates, Nurit Peled et Leila Shahid, et sous le parrainage d’une centaine de personnalités internationalement reconnues, il a ainsi été décidé d’organiser un Tribunal Russell sur la Palestine.

Présidence de la Conférence :
Stéphane Hessel – Ambassadeur de France
Intervenants :
Ken Coates – Président de la Fondation Bertrand Russell pour la Paix
Nurit Peled – Prix Sakharov pour la liberté de pensée
Leila Shahid – Déléguée Générale de la Palestine auprès de l'Union Européenne, de la Belgique et du Luxembourg
Pierre Galand - Président du Comité Européen de Coordination des ONG sur la question de Palestine (CECP)

La conférence se tiendra en français et en anglais.
Vous trouverez en attaché des éléments de biographie des participants.

Adresse du jour Résidence Palace - Centre de Presse International
rue de la Loi 155 - Bloc C - Salle Polak
1040 Bruxelles - Métro Schuman

Contact Presse Tel / fax : 00 32 (0)2 2310174
Tel portable : 00 32 (0) 479 12 95 32
e-mail : trp_int@yahoo.com

Écrit par : V. Vanhaeverbeke | 02/03/2009

moi, frustré? demandez donc à mon amie...
héhé...

Écrit par : agilain | 08/12/2009

Bonjour André ! Merci pour le petit article dans la DH. Si un jour, vous aviez le temps de tout lire, je pense bien que j'en serais très fier.

Amicalement
Marcel Sel
Polémiste, donc…

Écrit par : Marcel Sel | 08/03/2010

Bonjour André ! Merci pour le petit article dans la DH. Si un jour, vous aviez le temps de tout lire, je pense bien que j'en serais très fier.

Amicalement
Marcel Sel
Polémiste, donc…

Écrit par : Marcel Sel | 08/03/2010

Ils sont bien ces journalistes chez IPM.

Ca me ferait plaisir de vous rencontrer en vrai, si vous passez au 2e :)

Au plaisir de vous lire,

Jérôme (infographie web au Multimédia)

Écrit par : Monsieur M | 26/07/2010

Bonsoir,
je tombe par hasard sur l'un de vos articles paru en avril 2010 sur votre site "Que du Bonheur". Vous m'y prêtez un art du pronostic pour le moins hasardeux. Et j'en conviens, prédire que "les Chtis" ne feront pas d'audience relève pour un professionnel de la télévision soit de l'incompétence notoire, soit de l'aveuglement irresponsable. J'ai dit a mes équipes à ce propos : "nous aurons une mauvaise soirée à passer. heureusement il n'y en aura qu'une !".
Même si cela restera sans écho, je tenais à vous le préciser. Et ceux qui vous ont rapporté d'autres mots sont malveillants, ou pire, n'écoutent pas en réunion de programmes, ce qui pour moi, est encore plus désolant.
Cordialement
François Tron

Écrit par : Tron | 28/07/2010

@François Tron : La question est en fait : est-ce que François Chti a prédit que Tron 2 ne marcherait pas ?

Écrit par : Marcel Sel | 28/07/2010

Bonjour, je suis étudiante en dernière année et je fais mon tfe sur Bob Dylan comme vous l'avez fais. Pouvez vous m'écrire en message privé si cela ne vous dérange pas car j'aimerais avoir quelque idées...
Bien à vous,

Lin.

Écrit par : Lin | 07/10/2010

hasard? j'ai retrouvé mon travail, il y a peu...
vs pouvez m'apler au 0475/41.23.52
bav, Ag

Écrit par : gilain | 07/10/2010

| Pierre-Yves Monette your the best!

Thank you!

Écrit par : bet365 | 09/06/2011

Les commentaires sont fermés.